Avertir le modérateur

mercredi, 19 novembre 2008

Qui a dit que le blog en général était un espace de vérité?

A propos de l’intervention de D. Darcos à l’Assemblée nationale, au sujet d’une moralisation des blogs et de l’internet contre la malveillance et la rumeur.

En quoi le média "blog" est-il moral?
Ce sont les journalistes qui disent la vérité sur le monde, non?

Les blogs ne sont pas les seuls espaces de désinformation, et heureusement que les gens se trompent, laissent traîner des rumeurs volontaires ou involontaires. Il faut encore plus de rumeurs et de vérités mélangées, car c’est aux personnes de se forger leurs opinions.

Sarkozy était peut-être une grosse rumeur.
Difficile à démêler, comme de faire la différence entre argent propre et argent sale. Internet est l'enfant du néolibéralisme, il n'est pas moral, comme lui...Il est par conséquent ridicule de chercher à le moraliser. Non, le but de ses discussions, c’est de contrôler derrière chaque écran, le comportement de chaque individu. De faire peur, d’intimider.

Blog et espace démocratique.

Chercher moraliser les blogs, alors qu’il y en a des millions, c'est aussi faire mentir la démocratie telle qu’elle est. Car l’espace démocratique est ce qu’il est, à tort ou à raison. Il n’est pas à définir. Sinon, on commence à exclure. La démocratie ne doit exclure personne de sa capacité à s’exprimer, car elle doit tenir compte de la totalité du monde, dans sa dimension universelle. La mondialisation sur internet, à l'inverse, ne cherche pas à atteindre cette utopie qui consiste à absorber la totalité du monde, alors qu’elle en a les moyens. Elle aurait pour tâche de sélectionner, comme le voudrait le Ministre de l’éducation D.Darcos, les bons des mauvais bloguers, elle aurait pour tâche infinie de classer. Ce que disait Michel Foucault du caractère spécifique de la modernité d’ailleurs. Seulement avec les nouvelles technologies de l’internet mais aussi des nanotechnologies, et le fait que la réalité du monde passe obligatoirement par sa médiatisation, nous sommes entré dans une postmodernité médiatique qui garde néanmoins sont caractère de modernité du point de vue du classement, de la surveillance et de la norme. Qui a vu un flic tirer ailleurs que dans un film policier ? Peu de gens en fait, on les voit tous les jours verbaliser des automobilistes criminogènes.
La mondialisation est à l'opposé des valeurs universelles, même si on doit les critiquer aussi.

Qui est légitime pour dire ce qu’est un blog ? Personne.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu