Avertir le modérateur

mardi, 04 novembre 2008

Le management est-il un problème pour le PS ?

Pour Bernard Delanoë, il semblerait que non. Je cite B. Delanoë, lors de propos tenus sur Rue89 :

« …que l’état prenne des responsabilités dans le management des banques ».
B. D..

Quand l’état doit prendre « ses responsabilité dans le management des banques » s’il doit les encadrer, est bien le signe pour un responsable social démocrate, se défendant paradoxalement d’être libéral politiquement et non économiquement, que le management est intégré au fonctionnement de l’Etat. Et c’est ici que réside le gros problème. C’est la méthode du management qui faut absolument remettre en question. Un responsable socialiste devrait faire une lecture plus critique et moins intégrée du fonctionnement de l’Etat actuel et de son équipe en place au lieu de chercher la position idéologique que les autres de son parti n’ont pas, pour exister. S’il y a véritablement débat politique, il doit porter sur le « management » et non pas tant sur un modèle idéologique ou un contenu tendanciel, car ce « management » est la cause de bien des malheurs dans la redéfinition du « nouvel esprit du capitalisme ».


L'Etat ne doit pas utiliser les méthodes des objectifs à atteindre, aux cours et moyens termes, pour "manager" des banques qui pourraient bientôt lui appartenir. Mais il devrait les encadrer, les sanctionner non pas à partir de résultats déterminés, mais selon une loi morale stricte, suivie d'un contôle punitif. Comme le fonctionnement pénal de la justice qui s'applique à tous les citoyens, du reste. Car l'impunité des banquiers qui jouent au casino doit devenir un risque pour eux-même, dans la "société du risque" qu'ils ont mis en place. Non seulement pour leur responsabilité futures dans leur domaine professionnel, mais aussi dans leur vie privée. Sans limites strictes, ils continueront leurs malversations, qui ne sont pas tant des transgressions, que des réactions normales prévues par le système économique qui se substitue aux valeurs de l'Etat. Car ces valeurs ne sont pas économiques, mais fondées sur des valeurs morales collectives, et non privées, fondées sur des responsabilités collectives et non individuelles.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu