Avertir le modérateur

lundi, 06 octobre 2008

Orange.

Echange de couleurs et mondialisation.
Vous avez dit «prendre en otage»?
Débat sur le site 24 heures philo.

Une prise d’otage est toujours une démonstration de force, avec sa chorégraphie codée, significative d'une dramaturgie ironique. Quand les américains créent en quelque sorte un « Gwentanamo-land », ils présentent les insurgés supposés de la « Guerre contre le terrorisme » habillés en orange, sans statut précis. A l'instar de Disneyland, « Gwentanamo-land » a son principe utopique inscrit sur un territoire réel. Communiquer au monde entier ce territoire no man's land, c'est surtout chercher à gagner l'impact symbolique qui consiste à montrer par médias interposés un « tableau de chasse » prestigieux avec des corps réels, habillés, pour ne pas dire « peints » en orange. Il reste que les dérives visuelles d'Abou Ghraib débordent l'échange symbolique en échange potache, pratique occidentale du bizutage, de l'humiliation. Comme l'affirme Boris Groys, nous ne pouvons, en Occident, n'échanger que notre humiliation, car nous ne pouvons plus mourir en martyr. Pour contrebalancer en même temps la censure des corps réels qui ont fait le lit de chacune des tours, l’équipe de Bush a détourné un principe de réalité vers un principe mystagogique (les storytellers ont néanmoins inaugurés leur pratique au Royaume Uni avant de s’exporter aux USA). Avec les prisonniers sans statut habillés d’une large combinaison orange, les USA envoient vers l’extérieur et détiennent les « preuves visuelles » que les fautifs sont entre leurs mains, que La guerre contre le terrorisme est réalisée, sous la forme d’une matérialité, faisant oublier que la « guerre asymétrique » est disproportionnellement virtuelle, soit globalement une guerre de l’information.

images.jpg
Du côté amércicain : camp de prisonniers américain
040511nick-berg-video_n.jpg
De l'autre côté. L'otage Nick Berg avant son exécution.

Ces guerriers de la terreur, très installés sur l’internet, « répondent » à leur tour réellement et symboliquement via le net, en habillant leur nouvel otage qu’ils vont sacrifier en orange et en différé. S’ils pouvaient le faire en direct à une heure de prime time, ils le feraient avec la compromission effrayée des médias occidentaux, mais ça tombe bien, à l’instar d’un signe autoroutier, l’orange se voit bien sur les écrans de télévision ou par fichier vidéo compressé. Le temps viendra où chaque protagoniste aura sa structure officielle de production.

Depuis la Guerre du Golf 1, le paradigme de guerre médiatique (et non pas de l’information, car l’information a toujours été l’enjeu des guerres traditionnelles) va faire primer l’image sur les corps réels. Baudrillard n’avait-il pas raison quand il affirmait que La guerre du Golf n’avait pas eu lieu ? Nier cette guerre était un propos de résistance non pas contre le réel, mais contre la construction systématique des images de la Guerre du Golf, contre les médias en général, puisque tout le monde a répondu en cœur à l’orchestration relayée des mêmes informations, des mêmes commentaires. Ils n’ont vu en Baudrillard qu’une pensée radicale chic, entonnant contre elle la complainte morale humaniste. Or, affirmer qu’une chose n’a pas eu lieu est un vrai acte de résistance, au-delà des Négationnismes, qui sont sa face noire. Au-delà de la censure commise contre l’otage, que nous sommes tous, à peu de chose près, les médias ont une part considérable dans la guerre contre la prise de l’audience, la quête éperdue des cerveaux disponibles, djihadistes ou loftstorystes.

De même, nous assistons à l’effondrement historique du système financier du capitalisme. La bourse s’effondre et nous sommes tous pris en otage par le système qui aura des répercutions sur la vie réelle, comme ces otages sacrifiés sur l’autel de l’idéologie radicale. L’effondrement de la bourse répond à l’effondrement des Twin Towers du 11 septembre.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu