Avertir le modérateur

dimanche, 31 août 2008

Retour à la maison,

678727760.jpg


Retour à la maison.
45 pellicules 35 mm et 6x7 moyen format à développer, il y aura beaucoup d'images à négocier. J'ai pu me rendre compte que vous fréquentiez ce blog malgré mon absence. Je vous en remercie. J'aimerai vous solliciter pour construire un ouvrage, pour classer un ensemble d'images qui serait orienté autour du thème de la lumière. Evidence en photographie : la lumière a une couleur parfois singulière, elle aura été ma contrainte principale : choisir "ma" lumière pour photographie d'objets, des personnes rencontrées. En camping, je me levais à 5 heure du matin pour vagabonder entre les caravanes, avec personnes pour s'interroger de ce que je faisais. Je ne me suis pas baigné, et ce n'est pas du tout par snobisme, mais j'avais à faire avec l'image, qui m'a hanté tout ce séjour. Je commence les développements demain, avec le concours de Négatif+, le laboratoire le plus sérieux de la capitale. En bon amateur éclairé...

mardi, 05 août 2008

Polarité Kerviel/Fripp

Jérôme Kerviel ressemble étrangement à Robert Fripp. L’intelligence artistique est bien plus prometteuse que l’intelligence des traders. Fripp, élégant génie aphrodisiaque !

1947309440.jpg
1520235928.jpg
 Dans ce dispositif vidéo conçu pour un disque annonçant un moment de rennaissance de l'artiste, et préfigurant un tournant chez le musicien sorti de son groupe dinosaure, Exposure montre un Robert Fripp divisé au même moment en deux images en surimpression. L'une zoom sur le regard vif, l'autre le présente accoudé à un mur. L'acuité sonore et l'intelligence musicale sont incarnées par le regard du mage. Son oeil nous regarde et l'autre, de biais, nous détourne de son cadre. L'autre version en pieds, plus prosaïque et banale, incarne le rocker qui a revêtu son costume cravate de rigueur. Il n'est pas trader mais gentleman. Le trader, à force de jeu double, doit se dédoubler, devenir plusieurs pour avoir enfin l'injonction de partir au vert. Alors qu'un seul individu est rétribué, de beaucoup certes, mais pour un seul, c'est une exploitation, celle qui ne reconnaît pas le caractère pluriel du personnage. Pour "eux", il semble évident que le salaire mirobolant soit à juste titre mérité. Nous sommes entrés paradoxamement dans l'économie du mérite, avec des preuves absentes.
La noblesse dandy est une attitude, une conscience d'exister pour soi et pour les autres, le contraire de la roublardise généralisée. Fripp arborait un temps sur sa veste un badge qui indiquait que le personnage qui le portait n'était pas Robert Fripp... Les grands artistes sont éclaireurs, ils devancent notre époque, et la regardent indirectement avant tout le monde.
 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu