Avertir le modérateur

mardi, 10 juin 2008

Pourquoi le mal nous fascine, sur France 2



Consterné par la manière dont France 2 a traité son émission « Complément d’enquête » sur les thèmes de : « Tueurs en série, exorcisme, crimes collectifs : pourquoi le mal nous fascine ».

La structure de l’émission s’est plaquée sur des personnages au lieu de partir de catégories. Tout l’accent a été donné sur l’affectif, sur l’émotion et la complaisance pour une description détaillée des crimes, récurrente. Mais les ressorts psychanalytiques et psychologiques n’ont presque pas été abordés d’une façon sérieuse. Tout a été fait pour satisfaire l’esprit de vengeance du spectateur, qui n’est pas jusqu’à nouvel ordre encore une victime.

1346535297.jpgJe conseille vivement pour rattraper le déficit d’analyse le livre de Denis Duclos, Le complexe du loup-garou, La fascination de la violence dans la culture américaine, Editions La découverte, Paris, 1994. C’est bien écrit, un brin satirique, où les assassins ne sont pas sublimés du fait de leur personnalité déviante. Denis Duclos définit quatre types de tueurs en série : Le guerrier Fou (ou Furieux), le Chasseur, la bête sauvage et la machine à tuer. Les déclinaisons sont hybrides, souvent salées.

La télévision est un genre terrifiant à elle toute seule, qui a volé au cinéma le fantasme qui faisait son ressort imaginaire. Elle est devenue obscène pour capter l'attention Furieuse du spectateur, et le flatte complaisamment à rester longtemps sur le carnage des corps. C'est un canal de plaisir qui compense les frustrations du monde du travail. Ecran cathartique du malheur, et en même temps médicament de notre condition malheureuse de l'ordinaire et du contingent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu