Avertir le modérateur

mardi, 27 mai 2008

« Soit tu te lèves tôt le matin, soit tu manifestes et tu casses les abris-bus"... 

...Nicolas Sarkozy, 27 mai 2006, sur RTL, 8hOO.

On peut aussi "casser" la fonction présidentielle en restant toujours en campagne.

En exergue de l'émission, un éditorial de l'animateur politique Jean-michel Aphatie présente les conditions d'élaboration de l'interview. Heureusement Mr Aphatie nous donne sa vision du journalisme pour justifier sa neutralité à l'antenne :

"Certains commentaires jugent nulle la prestation des journalistes face au président. Journalistes couchés, soumis, achetés, peut-être, par des pendules ou des breloques. Chacun a son jugement, aucun commentaire particulier ne s’impose. Mais si je mentionne malgré tout ces réactions,  c’est juste pour saisir l’occasion de parler un peu du journalisme.

Celui qui exerce ce métier n’est ni justicier, ni porte-parole d’un camp contre un autre. La réserve et le recul sont des outils qui permettent l’exercice de la fonction. Il faut retraduire, telle que la conscience professionnelle le suggère, les faits et sentiments dominants de l’actualité au moment où se déroule l’interview. Parfois, les circonstances offrent des points de friction qui donneront une teinte heurtée, voire agressive, au dialogue. D’autres fois, la dominante sera différente, par exemple à la pédagogie, comme ce matin. C’est pourquoi, dans le journalisme comme dans tant d’autres activités, demain est toujours un autre jour."

_____________________________________________________________________

Cette leçon de déontologie exemplaire lui permet à coup sûr de conserver son poste pour quatre ans. Après il devra changer de discours pour continuer. Normal. Neutralité obligée!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu