Avertir le modérateur

jeudi, 03 avril 2008

Wang Du, et son usage du papier journal

685053bc679b68cb2897609192dacbe0.jpgContre l’hégémonie médiatique, Wang Du construit des installations sculpturales à partir de photos glanées dans la presse. Réinterprétées, les sculptures conservent les "coupes" et "hors champ" induits par les cadrages des photographies de stars, d’événements politiques marquants, d’images publicitaires qui mettent en mémoire notre présent, alors que le caractère souvent banal des images dans leur contexte initial nous les ferait passer inaperçues. La question du cadrage est inhérente à la photographie, car celle-ci ne peut pas se défaire de sa propre limite. Mais cette limite pour Wang Du est signifiante. Elle renvoie au hors champ médiatique et aux conditions de production générées dans le domaine de la presse. L’artiste par son travail rend le monde (médiatique) concret. Et par conséquent, les coupes incongrues générées par l’aspect grotesque et démesuré des sculptures sont fidèles aux coupes « évidentes » de la presse. À travers ses installations se présente un environnement essentiellement rogné, partiel, mis à plat comme sur un étal de marché. La démesure des portraits, des scènes glamours ou des situations tragiques reproduit la disproportion des « sujets » ou thèmes de l'actualité, remettant à plat à l’instar des médias une certaine hiérarchie des valeurs stylistiques. Avec Wang Du, les sujets trinquent. Le tournant « people » de la presse sérieuse en France confirme cette crise de la représentation non pas en terme de contenu, qui a toujours existé, mais de contenant:représentations fictionnelles empruntées à l'esthétique des séries TV. Une crise du signifiant et du support média procède sans doute chez Wang Du à une posture de vérification et à un doute, que le public peut refaire plus consciemment.
Wang Du utilise le papier journal comme matériau de ses installations. Si parfois des journaux sont placés en vrac dans les cimaises et font le lit métaphorique d’une certaine déconfiture du « sérieux » de la presse quotidienne, au profit d’une soupe médiatique inconsistante, ils contrebalancent la vision élargie du spectateur, dont le regard plus lointain, comprendrait d’avantage les enjeux économiques qui font désormais la logique de la presse.
 
8c12e6e0282a1782ac445b1c11279fbb.jpg
 
 
(images 1/2 - Wang Du, "Wang Du parade", Paris, Palais de Tokyo, 2004) 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu