Avertir le modérateur

vendredi, 10 août 2007

Les chiens.

J'ai vu bébé chien hier faire la fête à maman chienne. Pourquoi lorsque petit chien regarde insensiblement devant lui quand il marche et qu’il fait sa promenade il part d'un coup en furie parce qu'il voit l'autre exemplaire de son espèce égal ou supérieur en hauteur? A part le prétexte d'une agressivité naturelle de l’animal, il peut sembler triste que quelque part dans Paris tout chien passablement énervé doit souffrir d’un manque de place là où il habite, et que cette charge agressive lui permet enfin de décharger l'énergie liée au ressentiment réprimée à l’intérieur d'un environnement trop étroit, hors de tout instinct de domination…

C'est un peu comme lorsque nous faisons du tourisme… on est petit français aux Etats-unis, un peu perdu, et quand nous rencontrons des touristes parlant le français, nous sommes submergés par une irrépressible familiarité due au plaisir éprouvé de l’appartenance mutuelle, à quelque lieu géographique commun. Nous sommes pris d’un coup comme petit chien d’un attrait violent pour ceux de son « espèce ». Alors que si nous rencontrions les mêmes personnes dans la capitale par exemple, nous serions complètement indifférents à leurs paroles. Aujourd'hui dans Paris j'ai croisé un tas de français mais personne ne m'a paru enthousiaste lorsqu'on s'est aperçu que je l'étais. Pourtant je parlais à voix haute… Trop fort et on m’aurait pris pour un psychopathe. Sauf si le témoin lumineux de ma batterie trahissait la garantie connection, et rassurait.

Si entre touristes à l’étranger nous nous reconnaissons plus que lorsque nous vivons dans notre environnement pourtant familier, ce doit être parce que nous apprécions le rare moment que procure la reconnaissance d’un être de sa fratrie. L’inverse de l’instinct nationaliste latent. Il ressort que les animaux se comportent dans leur quotidien comme des touristes lorsque ils sont immergés dans des conditions de vie extraordinaires. Le point commun entre homme et animal est cette curiosité touristique, comme un bavardage. Ainsi, de ces animaux homminisés, peut-on pour autant les considérés comme des touristes?

L’étrangement est cette notion que l’art contemporain utilise beaucoup pour réenchanter le quotidien terne de la vie urbaine et hyper individuelle. Cette notion part d'une vision singulière de l’existence à partir d'un l'infra-ordinaire pour poser la question du point de vue, ou de la taille pour l’exemple chien. Ce n’est pas tant pour leur ressemblance que les animaux s'attirent mais parce qu’ils se différencient, parce qu’ils diffèrent pour une même espèce, race ou olfaction. Voir un individu ou entendre et reconnaître une langue familière à notre oreille ne semble pas ressortir d’un même élan de ressemblance…

Si les animaux sont familiers entre eux, c’est parce qu'ils ont la joie de voir autre chose que des parties d’hommes alternés de pneus et de jantes chromées, de bruit divers, de pieds qui les frôle sans arrêt. Le chien aime retrouver en fait un autre personnage de son espèce qui soit individué à la même taille que lui et qui ne soit pas partiel. Une roue, une jante, un bruit d’ambiance, une chaussure sont des objets que nous pourrions dire « partiels » pour un regard situé à 20 centimètres de hauteur. Même si cette zone partielle permet toutefois de respirer au mieux en cas d’incendie, en dehors de ça, quel est l’intérêt à vouloir profiter par le bas de la vie quotidienne ? C'est une satisfaction que N. Sarkozy pourrait aussi ressentir du fait de sa petite taille, car il a justement saisit par le bas le culot de sa réussite. Et nous n'avons jamais eu aucun plaisir à éprouver la même chose que lorsque nous sommes sensiblement tous de taille presque identique. Sauf quand nous rencontrons une personne de même taille et quelle est une femme, alors là nous sommes comme petit chien tout excité. Nous la regardons émerveillé, et pour certaines femmes, nous en rêvons la nuit...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu