Avertir le modérateur

dimanche, 15 avril 2007

Brève introduction de Robert Fripp chez Vista®

La brève création sonore de Robert Fripp pour le nouveau système d’exploitation Vista® sera son morceau le plus court et le plus écouté au monde. On espère que le monde informatique, c’est à dire le globe ne retiendra pas que ce morceau de l’histoire de Robert Fripp, car ce nom prestigieux lui offrirait l'occasion unique de devenir la personnalité la plus connue et en même temps la plus anonyme. Cette introduction au système d’exploitation Vista® n’est-elle pas l’avènement, la réalisation actuelle la plus aboutie d’une autre forme de « musique décorative » intégrée au système commercial que Brian Eno avait décliné pendant les seventies en « ambient music » et que Robert Fripp rend plus manifeste aujourd’hui? La célébrité et l'anonymat spectaculaires de Fripp forment un étonnant contraste parmi les modèles d'exploitation informatiques à travers le monde.

Le sourire d’avant et d’après

Il y aurait un phénomène du sourire ailleurs qu’au sein de la vie quotidienne. Dans la vie intra-utérine, le fœtus aurait la capacité de sourire, aussi bien que l’agonisant au seuil de la mort aurait la capacité, plutôt que parler ou exprimer des sons qui seraient insignifiants pour le reste des vivants, la même capacité d’expression du sourire, signe d’au revoir aux vivants.
Si le langage du sourire n’est pas le langage social que l’usager d’une langue doit intégrer à l’orée du jour, il demeure l’expression minimale qui prépare et qui fait sortir l’être au langage. De même que la personne mourante et agonisante n’est plus appelée de la même manière du nom qui lui était attribué (ce « il » inquiétant), le sourire est cet ovni de l’être social, le premier signe ou l’infra signe de l’identité.

mercredi, 11 avril 2007

Que pense Pierre André Taguieff des derniers propos de Sarkozy sur l'eugénisme du pédophile, du chômeur, voire de l'adhérent UMP?

Les derniers propos de Sarkozy sur les déterminations génétiques de comportements disfonctionnels sont une honte pour le débat politique et un scandale pour le fond régressif d'une telle absurdité prononcée aujourd'hui, à l'aube de ce 21ème siècle, après la Shoah, le Nazisme. Si la remise en question des racismes d'un point de vue scientifique est aujourd'hui le plus massivement admis, c'est-à-dire qu'aucune race n'est pure et qu'aucun d'entre nous ne peut prétendre être à la source d'une race pure de toute "impureté" extra nationale, il en est encore qui prétendent revenir à des propos qui fondent les individus à leurs origines génétiques, défendant l'idée de non différence entre l'inné et l'acquis. Même Lepen serait scandalisé par ces propos infâmes.

Au delà du grotesque de tels propos, on peut mesurer aujourd’hui avec quel toupet ce populisme démagogique cherche à puiser vers l'électorat lepenniste pour atteindre une logique anti-Républicaine, logique fondée sur des différences non pas de comportements mais de natures. Il reste que le républicanisme de Sarkozy n'est que le simulâcre d'un réel "facho", motivé par un fond nauséabond et dangereux. Mais depuis 5 ans qu'il nous prépare à ces excès avec ses petites phrases discriminantes, il pourrait croire que nous nous serions habitués. Nous mesurerons la vigilance du peuple au moment du vote. Si BHL a été scandalisé par cette attitude et a pris le temps de répondre avec lucidité (aujourd'hui sur France Inter), on aimerait savoir ce que Pierre André Taguieff pense de cette situation, lui qui a pris pour cible la candidate du PS et l'a systématisé comme figure type de démocrate-démagogue. Que dirait-il de son poulain après ça?

On peut mesurer cette démagogie avec l'hésitation mesurée que l'intéressé a donné à deux reprises hier en interview. Dans un premier moment, il ne différencie pas l'inné et l'acquis et prend explicitement position pour une détermination génétique du pédophile. A la deuxième intervention il prétend qu'il n'a pas la compétence pour trancher. Ce volte face dévoile la manœuvre et l'intention de séduire différents électorats sensibles en utilisant volontairement le procédé de contradiction pour élargir son audience. Quelle intégrité. On pense (comme l'a signalé justement BHL sur Inter) à F. Mitterand qui, à quelques jours des présidentielles, a prit position contre la peine de mort alors que la majorité des Français était pour sa conservation.

lundi, 09 avril 2007

Qu'est-ce qu'une identité nationale?

Qu'est-ce qu'une identité nationale?

Poser la question de cette façon est un non sens. On ne peut définir le beau ou toute autre identité idéalisée sans créer des critères toujours artificiels. Beau naturel qui pour Kant est sans critère, d'où le caractère antinomique du jugement de goût, mais on peut aussi bien appliquer cette antinomie à une identité valorisée nationale, régionale, mondiale même, elle en sera toujours arbitraire. Et si la "valeur-travail" est pour Sarkozy un des critères de la nation, alors tout ce qui travaille en dehors de notre pays n'est-il pas logiquement Français?Tout ce qui travaille serait identique à nous? Utopie phantasmatique du colonisateur impuissant...

dimanche, 01 avril 2007

...le nez dans le guidon

medium_2081203650.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V24314923_.jpg

Monsieur Pierre Henri Taguieff est-il toujours cet historien des idées dont les travaux et l’érudition qui le caractérisent lui donnent cette objectivité si indiscutable ? Il semble que non. Il suffit de lire sa préface à la réédition de son texte « L'illusion populiste : Essai sur les démagogies de l'âge démocratique » pour se rendre compte de la partialité totale de l’auteur pour N. Sarkozy, compte tenu de la cible et de l’exemple de post-populisme que constitue pour cet auteur S. Royal. L’illusion à l’objectivité est trop flagrante pour être prise pour sérieuse. C’est bien là l’aveu d’échec de la figure encore agonisante de l’intellectuel pris dans l’idéologie, pour un spécialiste des idéologies et des idées politiques, il a vraiment le nez dans le guidon.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu