Avertir le modérateur

dimanche, 15 avril 2007

Le sourire d’avant et d’après

Il y aurait un phénomène du sourire ailleurs qu’au sein de la vie quotidienne. Dans la vie intra-utérine, le fœtus aurait la capacité de sourire, aussi bien que l’agonisant au seuil de la mort aurait la capacité, plutôt que parler ou exprimer des sons qui seraient insignifiants pour le reste des vivants, la même capacité d’expression du sourire, signe d’au revoir aux vivants.
Si le langage du sourire n’est pas le langage social que l’usager d’une langue doit intégrer à l’orée du jour, il demeure l’expression minimale qui prépare et qui fait sortir l’être au langage. De même que la personne mourante et agonisante n’est plus appelée de la même manière du nom qui lui était attribué (ce « il » inquiétant), le sourire est cet ovni de l’être social, le premier signe ou l’infra signe de l’identité.

Commentaires

Le sourire intra utérin, du nouveau né, de tous tout au long de l'existence jusque sur le visage du mourant, voir meme du défunt nous parle. C'est un invitation croit on, peut être non voulue du sujet qui peut sembler un moyen de communiquer sur un état de bien être qui se communique à celui qui le regarde. Alchimie divine des influx nerveux electriques et chimiques dont nous sommes pourvus, nous, êtres humains, c'est là, au creux du cerveau. qu'il prend sa source, ou de l'AME?...Parfois, le chat , le chien aussi semblent sourire, en dormant le plus souvent...Que penser du sourire énigmatique du Sphinx, de la Joconde, du martyr extatique?... Tant de questions sur cette ouverture intime offerte au regard d'autrui... volontairement ou non. Chacun y trouvera sa propre réponse, celle qui le satisfera au mieux selon sa croyance, philosophie, sensibilité...
Sourions, à la vie, à l''autre', l' inconnu que l'on croise, la boulangère, à tous ceux qui nous sont chers.
Cela procurera non seulement une onde agréable pour soi-même mais aussi tout autour de nous pour aller se propager à l'infini, effet miroir intennninnel ou de simple hasard, le sourire pousuit sa valse bienfaisante.
Ava

Écrit par : Ava Ganz | mardi, 24 avril 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu