Avertir le modérateur

mercredi, 07 février 2007

Il suffira de lire la grille des programmes la veille du 1er tour pour évaluer le score.

Le débat politique actuel en France est lamentable, la plupart des médias s’accordent à le dire, c’est une opinion médiatique… Certes, le débat se déroule au niveau de la ceinture et Ségolène semble désarçonnée devant la fourberie de pas mal de personnes du camp Sarkozy qui ont diligenté une enquête des RG sur un proche de la candidate, devant les pièges politiques que certains comiques détournent en blague potache. Nous en serions encore aux temps où l’élite de gauche devait faire preuve de modestie (ce qu’on a appelé la « gauche caviar » était la mauvaise conscience principale des années 80) pour se faire créditer, et bien sûr à l’inverse, où les bons bourgeois de droite devaient rester richissimes pour garder le pouvoir. ces arguments de mauvaise foi détournent le débat de son sens, et il semble que de plus en plus Bayrou, principal représentant du centre en France, monte dans les sondages, et montre l'allergie qu'auraient les français à l'égard de la situation en voie de pourrissement. Sa percée serait celle du "troisième homme" qui pourrait s'il le devenait constituer un enjeu pour le deuxième tour, mais sait-on s'il donnerait son report de voies à Sarkozy. Est-ce que la question lui a déjà été posée ? Je le vois mal les donner à Royal. On parle aussi d'un gouvernement de coalition d'inspiration Allemande, composé d'homme de droite et de gauche, pour stopper un système inégalitiare qui depuis 40 ans donnerait les pleins pouvoirs (100%) à ceux qui remportent les élections. L’apocalypse de 2002 a montré que Chirac n’était pas du tout représentatif des électeurs, et à partir de là nous sommes entré dans une grave crise de la représentation nationale. Nous avons vu ces 5 dernières années que les pleins pouvoirs ont été une impuissance pour réformer profondément un système. La "décentralisation" chère à Raffarin a échouée, le CPE de Villepin aussi. J'imagine que si Sarkozy est élu (ce que je crois de plus en plus), c'est le peuple dans la rue qui se chargera de remettre les choses en place, parce que nous avons encore une culture de révolution, que nous ne sommes pas comme les américains aveuglés par un nationalisme narcissique. Par contre s’il semble indéniable que Le Pen gagne de plus en plus de voies comme nous l’affirment les médias de masse, c’est que les sondeurs prennent leur précautions : leurs données sont simplissimes. Il suffit d’évaluer l’ambiance des programmes télévisuels de la veille pour que se reflète l’opinion du lendemain. Il suffira de lire la grille des programmes la veille du 1er tour pour évaluer le score.

Commentaires

Entendu aujourd'hui une intervention très
intéressante de Bernard Stiegler sur Inter, d'une émission datée du 6 Février, Le téléphone sonne. Il intervient parmi d'autres invités, et décrit l'internet comme un évènement aussi important que l'arrivée de la télévision, significatif de la 5 eme République.
L'importance du blog politique aujourdh'ui, et notament de
l'enjeu qu'il apporte dans la campagne électorale, lui semble un élément important pas seulement du point de vue technologique mais surtout politique.
D'ailleurs il se hate de constater qu'aucun homme politique aujourd'hui ne prend
au sérieux cette révolution, sauf de façon
superficielle. Disciple de Jacques Derrida,
ce philosophe ne prend pas l'anecdotique de la technologie (le blog politique pour le coup et sa fréquentation en terme d'audience, il tance le technicien du blog de Royal car il n'a eu que des arguments de "supermarchés", de simple hits...), mais son devenir, son processus global. Le principal évènement d'internet est pour lui l'internet en train de se faire en tant que vecteur de circulation de la pensée. Ces propos relativisent l'aspect quelque peu rigide de mon texte, décrivant un spectateur sans défense. Il s'agit du reste du spectateur de grand media, celui que Stiegler a priori définit comme victime d'une télécratie.

Écrit par : indfrisable | jeudi, 08 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu