Avertir le modérateur

samedi, 16 décembre 2006

Écouté Michel Houellebecq à Campus...

Écouté Michel Houellebecq à Campus, me semble plus assagit. Ne voit pas par contre que son expulsion de la sphère publique qu’il constate, par le fait avéré de son insistance à vouloir rester fumeur dans une société discriminante et impartiale, le voile d’un masque victimaire oublieux. Son éjection de la société n’est–elle pas illusoire et « La possibilité d’une île » d’un point de vue mythique ne renforce-t-il pas son victimisme désiré. N’aura-t-on pas toujours besoin dans quelques mois d’un Houellebecq médiatique, d’un Houellebecq outrancier et pourri dans l’âme ? Éjecté d’une société qui le nourrit , et dans laquelle il pourra cracher à nouveau à la prochaine parution éditoriale. Détachement dandy bien prévisible.

Houellebecq a une fonction bien réglée, mise à par les qualités littéraires dont il fait preuve. Il vient nous insulter et dire merde au monde, vient réaliser ce que nous ne pouvons faire sans accès prioritaire au listing des « bons clients ». Mais en quoi diffère-t-il des autres people qui trônent dans les émissions télévisées ? Son grand art est de ne rien faire. De venir et de ne rien dire, sans sourire automatique ou souci de l’autre, indifférent au téléspectateur. Digne d'un stalker.

On se rappelle qu’au milieu du 19ème siècle à Paris, la statuaire officielle avait vu son parc infestée d’une autre statuaire ; les hommes des arts et lettres venaient concurrencer celles des hommes héroïques, des combattants et chefs de guerre. Cette inflation de statues à l’effigie d’homme célèbres allait se banaliser dans le vulgaire ou le presque tâcheron qui, sans reconnaissance justifiée, menaçait la mémoire des grands hommes. L’indignité venait concourir aux marges de la dignité. Pétain se chargea de liquider cette situation, il contribua au remplacement des hommes indignes par celles d’hommes héroïques. Peut-on dire qu’une émission culturelle à la télévision témoigne à sa façon de cette situation de la statuaire propre au 19ème ? Va-t-on remplacer nos écrivains indignes par des chefs de guerre ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu