Avertir le modérateur

mercredi, 11 octobre 2006

"Tout ce qui a été fait en art au 20ème est nul"

Dans le métro, croisé un ami d'enfance, qui a fait l'école du Louvre, est pris dans une activité picturale, épris de photographie argentique, à la recherche d'un appareil numérique, passionné... Il n'en démord pas selon lui Duchamp et "Tout ce qui a été fait en art au 20ème est nul" car impliqué dans les formes génocidaires de la modernité, etc... le discours de J.Clair un peu. Un peu abasourdis par ce type de sentence radicale autant que douteuse parce que définitive, cherché à lui tenir quelques éléments de contradiction :

1/ Mais il y a eu le Dadaîsme?
2/ Et puis le métier de peindre avait presque complètement disparu au 19ème, dernier poilu donc restant?
3/ Pourquoi restait-il adepte de la photographie, instrument de la modernité et de la société industrielle, pourquoi même utilisait-il en plus une machine à laver, une télévision, son portable, fruits du capitalisme complice des nettoyages ethniques... qu'une fixation en restant principalement au domaine d'une responsablité impure des artistes seuls destituant les valeurs de leurs fondations semblait même quelque peu typiquement issu d'un réflexe moderniste et autoritaire, autonomisant, mentalité typiquement 20 ème siècle.

L'école du Louvre a-t-elle du bon?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu