Avertir le modérateur

jeudi, 06 juillet 2006

Ventilator blues, The Rolling Stones, 1971.

medium_ventiateur.jpg

Commentaires

Hello michel !!

J'ai yeuté les photos du site et elles me parlent d'ojets usuels métaphore de l'Humain usuel : Objet dégradé à l'état de déchet ou humain à l'état de déchéance .

La photo réprésente l'instint précis de la putréfaction de l'objet en fin de vie . Il a perdu son utilité, sa fonction, sa signification même est rongé par le temps qui abime et qui use . Cet objet est trace de son passé, encore chargé de son sens .

Par son retour à l'état de poussière, c'est son role, sa vocation ou son existance même qui est attaqué et remis en cause . le retour à l'état de poussière nous guette et cette disparition m'a fait penser tres fortement aux films d'Antonioni dont Blow up , l'eclipse et la disparition . Antonioni à d'ailleur commencé par la photo avant le cinema et ta problématique à des liens avec blow up .

L'objet comme métaphore de l'humain permet d'alléger le discourt . Il est moins traumatisant de photographier un objet mort qu'un cadavre . On peut également renverser les deux termes : L'Humain comme métaphore de l'objet !! Il y a surement des idées à trouver dans ce sens .

L'objet consommé, consummé prend ici toute sa valeur car c'est en fin de vie que la vocation donc le sens fini de la vie nous apparait . c'est à la veille de la mort que la vie est entiére et que l'on peut mesurer son sens ; Tant qu'elle n'est pas achevée, difficile de se prononcer . Donc une contradiction entre la vie vécue et le sens de cette vie qui se situe à la frontière de la vie et de la mort . La mort amène un sens à la vie . Tant qu'on vie , il n'y a pas de sens définitif , on ne peut faire un bilan ou un état des lieux . L'état d'achèvement de la vie c'est au moment de la mort : A cet instant précis .

J'ai aimé un ciel trop bleu, une palissade trop lisse un panneau publicitaire trop criard : premier plan ou fond, image d'une vitalité aggressive qui renforce par contraste l'objet fatigué usé .

La texture , l'accroche de la lumière, le mat brillant rugueux lisse ondoyant flou apporte un éclairage lyrique à l'objet . Le met en valeur aventageusement alors qu'il est pourtant usagé, fini .

L'utilisation du hors-champs comme la présence d'ombres d'un objet situé en dehors du cadre, l'utilisation du contrejour qui accentue les contrastes . Un arbre en premier plan sans feuilles à contrejour dont l'ombre est projetée sur un mur jaune lisse et ensoleillé .

La dégradation de l'objet est mis en valeur par un premier plan ou arrière plan ou une partie droite gauche haut ou bas exprimant la force, la vigueur ou la vitalité .

La photo comme lutte contre l'angoisse de la mort et de la castration .
Photographier le subtil glissement entre la mort civile sociale sexuelle psychologique culturelle artistique - on peut décliner la mort sur tous les tons - et la mort totale qui est l'oublie .
Le cadavre est encore vie puisqu' il est symbole de la vie passée et de ce qui a été comme l'objet inerte inutilisable cassé ou consommé nous rapelle son sens passé . mais lorsque le cadavre redevient à l'état de poussière et que le souvenir même de ce qui a été n'est plus alors c'est la disparition même de la vie passée et son sens qui sont remis en cause et presque invalidé . le souvenir et la trace son encore de la vie mais lorsque l'on existe même plus dans le souvenir d'autrui c'est que l'on est bien mort . Cela raméne à un sujet de philo : Mozart est il mort ?

Bon, apres cet appartée je retourne à ma musique
A+
Greg

Écrit par : greg | dimanche, 09 juillet 2006

ePphPWwuGxv 3co6zSYXsE1c sUp4ZNhBPtT

Écrit par : zLxsCNIETm | samedi, 15 juillet 2006

xHemF45eZi phYe0vSNkWZD2 QN0rBYynH9Eb2

Écrit par : vRKL6a9jNQ | mardi, 18 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu